Actualités

Retrouvez ici toutes les actualités et les brèves

9 juillet 2020

C’est les vacances !

L’heure de vacances à sonné malgré une fin d’année atypique.   Le collège souhaite de bonnes vacances...

En savoir plus

29 mai 2020

A 40min de Chambéry, à côté d’Albertville, découvrez le collège Saint-Paul en images

Collège Saint-Paul Situé dans la vallée de la Tarentaise, à 10 minutes d’Albertville et 40 minutes de...

En savoir plus

11 mai 2020

Continuité pédagogique : 100 % d’élèves connectés durant tout le temps du confinement !

Depuis 2016, le collège Saint-Paul a choisi de se tourner vers le numérique. Ces outils permettent d’accompagner...

En savoir plus

Vous connaissez notre page Facebook ?

Facebook : un outil de communication pour donner à voir notre activité avec les jeunes Restons toujours...

En savoir plus

8 avril 2020

Inscriptions pour la rentrée 2020-2021

Inscriptions rentrée scolaire 2020-2021 Le collège et l’internat St Paul ont ouvert les inscriptions pour la rentrée...

En savoir plus

26 mars 2020

COVID 19 – suivi pédagogique des élèves de St Paul

COVID-19 : fermeture de l’établissement collège Saint-Paul   Chers parents, Conformément aux annonces du gouvernement, notre établissement...

En savoir plus

Nouvelle section Codage “Développeurs de Demain” à la rentrée 2020

Codage : nouvelle section Le collège Saint-Paul a choisi depuis 2007 de diversifier les méthodes d’apprentissage pour...

En savoir plus

28 janvier 2020

La Ville de demain

Dans le cadre des cours de géographie, les élèves de 6ème ont réalisé des maquettes de la « ville de demain ».

Après avoir étudié différentes métropoles, les élèves ont créé une ville durable sans pollution, sans embouteillage, ni ségrégation sociale. Ils ont créé des maquettes dans lesquelles l’habitat privilégie les grandes ouvertures pour plus de soleil et de chaleur. Ils ont imaginé des usines aspirant les particules de pollution pour fabriquer une nouvelle énergie propre. Les voitures électriques et solaires sont reines ainsi que le métro et le train. Des groupes ont pensé à un habitat collectif plus économique que l’habitat individuel, certains ont même imaginé des immeubles favorisant les liens intergénérationnels et entre les riches et les pauvres. 

 

Bravo à tous pour toutes ces idées et l’implication dans ce travail.    

 

 

17 décembre 2019

Noël à St Paul

Durant plusieurs mercredis, deux éducatrices, Géraldine et Mathilde, ont permis à quelques internes d’imaginer et concevoir une décoration de Noël pour accueillir tous les élèves passant le porche d’entrée du collège.

 

 

Cette œuvre de Noël, faite à partir de nombreux matériels de récupération, donne du sens à cette période propice à la joie et au pardon.

5 décembre 2019

Portes ouvertes du collège

                Vendredi 15 novembre 2019, le collège a ouvert ses portes de 16h30 à 19h pour...

En savoir plus

8 novembre 2019

Parcours éducatif des 3° du collège

Jeudi 17/10 dans le cadre du parcours éducatif avenir et du parcours éducatif artistique et culturel, les élèves de 3ème se sont rendus à Ugine pour visiter l’entreprise Ugitech (leader mondial dans les produits longs en acier inoxydable) et le nouveau Centre d’Art et de Rencontres.

 Nous sommes arrivés en début de matinée et avons été accueillis par deux ambassadeurs d’Ugitech. Chacun de nous a été équipé de casque, lunettes et gilet. Nous avons ensuite visité l’aciérie. « C’était très impressionnant car il faisait chaud, la température des fours est à 1700°. Nous circulions sur des passerelles, il y avait beaucoup de poussière et beaucoup de bruits » Soheil, Malou et Raphaël.

Les ambassadeurs sont des retraités bénévoles d’Ugitech, l’un était au service commercial, l’autre au service technique. Ils ont expliqué l’importance mondiale de l’entreprise avec des données telles que le chiffre d’affaire, la concurrence ou encore la diversité des métiers. Ils ont ensuite questionné les jeunes sur leur avenir et ont fait le lien avec la réalité des entreprises, les apports des bacs professionnels pour les métiers de l’industrie, le reconversion professionnelle au cours d’une carrière. Les élèves ont posé de nombreuses questions sur les salaires, la pénibilité du travail, la possibilité de faire des stages à Ugitech.

Après la pause déjeuner, nous sommes allés au Centre d’Art et de Rencontres situé dans un église moderne reconvertie en espace culturel. Mme Chevallier-Gachet et la médiatrice culturelle ont d’abord présenté les oeuvres dont celles de Patrice Carré artiste actuellement en résidence, Puis les élèves ont choisi l’oeuvre qui les interpellait le plus, Ils l’ont décrite et dessinée. Un travail ultérieur d’’analyse permettra d’expliquer leur choix et leur ressenti.

17 septembre 2019

Plan montagne des 6°

 

Le plan montagne financé par le conseil départemental, a permis aux 6ème de faire cohésion en séjournant deux jours dans une des vallées de la Maurienne. Accompagnés par leurs enseignants d’EPS et leur professeurs principaux, les élèves ont marché environ 2h par jour. Cette marche jalonnée par un pique-nique, des jeux et la découverte de marmottes a permis aux élèves de se rencontrer, de discuter, d’échanger leurs points communs ou au contraire leurs différences. Pour certains, c’était aussi l’occasion de découvrir la montagne et de dormir en refuge.

24 août 2019

Les infos de la rentrée 2019-2020

retrouvez toutes les informations pour cette rentrée 2019-2020 ici!   RENTREE POUR TOUS LES ELEVES SELON LES...

En savoir plus

4 juin 2019

Re-mobilisation scolaire

Ce vendredi 24 mai, les jeunes du projet ERVI (Echanges réels et virtuels inter-culturels)  réunissant les 3 dispositifs de re-mobilisation de la région Sud-Est (MECS de Seynod, Passerelle de Notre-Dame de Lourdes à Civrieux et DIAM’S du collège Saint-Paul) se sont réunis à Genève pour présenter leur travail.

 

Ce projet issu de la recherche action sur le décrochage scolaire a débuté il y a 8 mois, il avait pour objectif de réunir des jeunes de 10 à 17 ans afin de les re-mobiliser derrière un projet commun ayant pour thème les échanges et de développement durable.

Les jeunes ont dans un premier temps rencontré Mario Fetz, secrétaire général de la Fondation Apprentis d’Auteuil Internationale et Laurence Triouleyre pour leur expliquer leurs différentes actions : campagne contre le gaspillage, journée de mobilisation pour le climat et action de solidarité internationale. Après ces échanges, ils se sont rendus au Palais des Nations pour une visite de l’ONU et pour remettre leurs lettres d’engagement à un responsable du Développement durable.

 

Pour les éducateurs et enseignants qui ont accompagné ce projet, l’objectif est atteint : les jeunes se sont mobilisés ensemble et de manière durable pour leur avenir.

       

Isabelle MONFORT

Enseignante CAIP (Chargée d’Animation et d’Innovation Pédagogiques)

28 mai 2019

Nos JSP en manœuvre à Lyon

Le Jeudi 23 mai 2019, les JSP et pré-JSP du collège ont été invité par le SDMIS de Lyon (Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours) pour participer à une manœuvre d’attaque chimique, ils ont durant toute la matinée joué les victimes afin que les différents services de secours s’entrainent dans des conditions proche de la réalité.

Les jeunes arrivaient par vagues devant l’hôpital., parfois à pied, d’autre fois à l’aide d’un véhicule. Ils étaient Accueilli par les forces de l’ordre pour filtrer les terroristes éventuels, ensuite vint le tri en fonction de la gravité des blessures puis la décontamination

Les jeunes ont été ensuite invité au self de l’école du SDMIS pour le repas.

 

 

 

 

 

L’après midi à été consacré à la visite des installations impressionnante de l’école : Structure d’entrainement pour le port de l’ARI, maison à feu, maison pour le sauvetage déblaiement, fausse station de métro, …. Puis la visite de la caserne logistique avec tous les ateliers mécanique. EPA, Poids lourds, VSAV. et la découverte de nombreux véhicules inconnus jusqu’alors.

   

Eb fin d’après-midi, les JSP ont visité de la caserne NRBCe de Saint Priest et tous les JSP ont pu testé la perche de feu pour descendre rapidement les étages de la caserne.

La journée s’est terminé par le discours du commandant CATTIN qui à coordonné la sortie et par les remerciement du Lt-colonel Roger VINEY aux JSP pour leur participation à la Manœuvre.

 

16 avril 2019

Projet Peinture au Foyer

Une équipe de jeunes du collège, animée par Géraldine et la peintre Albertvilloise Ophélie Lagier ,

s’est lancée dans le projet Foyer :

Chaque mercredi depuis quelques semaines,ils travaillent sur un décor imaginé par les jeunes.

Les sujets choisis étaient la nature, New York et les super héros.

Les images sont projetées puis tracées, et enfin colorées à la bombe et à la peinture.

Le foyer sera terminé début juin ….. bien sûr il sera possible de l’admirer le jour du Festiv’arts, le 7 juin.

   

22 mars 2019

L’équipe de l’internat du collège sur RCF

Retrouvez l’émission de RCF au cours de laquelle sont intervenues Cécile Vibert, chef de service éducatif et...

En savoir plus

20 mars 2019

Saint-Paul se mobilise pour le climat

Vendredi dernier, les élèves du Collège Saint-Paul ont répondu présent à l’appel de la jeune lycéenne suédoise...

En savoir plus

14 mars 2019

Bravo à la section RUGBY

La section Rugby du collège a encore fait parler d’elle dans la Rugby-sphère savoyarde.

Les Filles et les Garçons se sont sélectionnés pour les prochain tournois régionaux.

Bravo à toutes et à tous

                   

18 février 2019

C’est les vacances, les pistes et le soleil nous attendent

Le temps des vacances d’hiver est arrivé, bon  repos à tous les collégiens et à l’équipe éducative....

En savoir plus