Projets

PROJETS SPORTIFS


Le rugby

Le rugby est proposé le soir par un éducateur, ancien joueur international de l’équipe du Sénégal et entraîneur de l’équipe de Montmélian. Le club est ouvert à tous les élèves du collège, dans le but de les initier à la pratique d’un sport collectif et mixte. Le club est affilié à l’UNSS et participe à des matchs en compétition. Un partenariat a été mis en place avec le Comité départemental de Rugby de Savoie, permettant ainsi aux jeunes pratiquant au collège de s’entraîner et de participer à des tournois en week-end dans leurs clubs locaux.
Ce sport développe différentes valeurs chez les jeunes : l’esprit d’équipe, le dépassement de soi, la camaraderie…

Entraînements : lundi & jeudi de 17 à 19h

 

Le ski

Chaque année, nous avons l’occasion de pouvoir profiter de la montagne environnante en hiver et de faire du ski, grâce à l’UNSS le mercredi et au Plan Ski Jeunes (Conseil Départemental de Savoie) pour les élèves de 4ème.

Dans le cadre de l’Education Physique et Sportive, nous emmenons aussi nos jeunes pour quelques jours ou une semaine de sport (Val Thorens, Les Saisies) au cours de l’hiver : ski de fond ou alpin au programme.

 

Le cross du collège

A la veille des vacances de Toussaint, se déroule le traditionnel cross du collège, dans une ambiance conviviale et sportive. Le parcours est préparé par les équipes. Les vélos encadrent et assurent un service de sécurité efficace. Mais gagnants ou pas, un grand bravo à tous car l’essentiel est toujours de participer et de passer un bon moment ensemble!

 

Association Sportive

L’Association Sportive est ouverte à tous les élèves : externes, demi-pensionnaires, internes. Les activités proposées varient au cours de l’année :  Handball, ski alpin, sports nature (trail, course d’orientation, …). Les jeunes souhaitant pratiquer leur sport en compétition devront prendre une licence UNSS en début d’année.

Entraînements : chaque mercredi après-midi de 13h30 à 16h30.

 

PROJETS CULTURELS

Projet théâtre

Comment favoriser la culture des élèves, permettre à des jeunes de devenir citoyens, acteurs de la cité de demain, apprendre autrement en faisant émerger les talents de chacun ? Le collège Saint-Paul mise sur le Théâtre.

L’établissement propose aux jeunes une activité de pratique théâtre avec la Compagnie du Butor, en résidence 4 fois par an au collège. Ce projet se clôture par une  prestation théâtrale ouverte à tous lors du Festiv’Arts, au cours du mois de juin de chaque année. Cet événement, organisé par les équipes du collège, devient le rendez-vous des arts de la scène en Tarentaise.
Le projet théâtre est inclus dans la semaine scolaire pour tous les élèves de 6ème.

Les séjours à l’étranger

Le collège Saint-Paul propose chaque année un séjour à l’étranger aux 3èmes. Ce projet vise à ouvrir les élèves aux autres, à une civilisation, une culture, un environnement différents. L’équipe pédagogique et enseignante accompagne ces séjours. Ils donnent lieu à un travail de préparation par les classes et de restitution au retour.