Collège

LE COLLÈGE

Sous-contrat avec l’Education Nationale, le collège Saint-Paul accueille 170 élèves, répartis en 8 classes de la sixième à la troisième. Il propose un parcours scolaire jusqu’au Brevet pour tous et des dispositifs spécifiques pour des élèves à besoins particuliers (DYS, phobie, décrochage).

Le collège Saint-Paul mise sur un enseignement accompagné par le numérique. L’usage de tablettes constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique. Elle est également un outil d’inclusion pour les élèves en difficulté.

Nous proposons aux jeunes d’intégrer une des 3 sections. Elles permettent de donner du sens aux apprentissages :

  • section Théâtre
  • section Rugby
  • section Jeunes-Sapeurs-Pompiers

Langues vivantes

  • LV1 : Anglais. Conversation anglaise dès la 5ème pour tous les élèves.
  • LV2 à partir de la 5ème : Italien ou Espagnol

Un CDI est à la disposition des jeunes pour faire des recherches, se cultiver, se divertir.

Vie scolaire : un foyer récemment refait par les jeunes est mis à disposition (jeux de société, coin lecture, baby-foot). Des activités éducatives sont proposées sur la pause méridienne.

 

LES SPÉCIFICITÉS

Pour accompagner les collégiens au plus près dans leur parcours scolaire :

  • chaque jeune est suivi individuellement avec un projet personnalisé qu’il définit avec ses tuteurs (1 professeur et 1 éducateur)
  • petits effectifs : travail en demi-groupes, groupes de besoin et co-enseignement
  • pédagogie différenciée : cours en barrette, classe inversée, gestion mentale…

Le collège dispose d’un ensemble de propositions regroupées dans « Ça Souffle » pour accompagner les élèves dans leur quotidien au collège. Elles permettent aux jeunes de se remobiliser ( le DIAM’S ) , de « respirer » le temps d’une séance de sophrologie, de relaxation ( Bulle d’R ).

Les parents d’élève peuvent aussi s’entretenir avec des éducatrices spécialisées sur questions éducatives avec le dispositif Espace Hors-Les-Murs.

L’internat permet un accompagnement scolaire et éducatif des collégiens en offrant un cadre structuré avec un temps d’étude chaque jour par des éducateurs.