Depuis 2016, le collège Saint-Paul a choisi de se tourner vers le numérique. Ces outils permettent d’accompagner les apprentissages, dans les classes comme pour les devoirs. En cohérence avec son projet d’établissement, Saint-Paul a fait le choix d’équiper tous les élèves de tablettes. Les enseignants les utilisent comme levier pédagogique. Son utilisation permet de différencier les apprentissages, motiver, rendre autonome, développer la créativité. Aussi de favoriser le travail collaboratif. Les manuels papiers ont été remplacés par des manuels numériques ou interactifs allégeant les cartables. Ils contribuent aussi à un impact environnemental positif. Les élèves gardent des supports papiers pour écrire sauf exception (notification MDPH).
Leur maîtrise de l’outil numérique, l’équipement dont ils sont chacun dotés a permis aux élève de simplifier la continuité pédagogique. Depuis le début du confinement, on peut noter qu’aucun élève n’a décroché. Tout au long de cette période ils ont répondu à l’appel chaque jour.
« Chacun des élèves a bénéficié d’une vingtaine d’heures de cours par semaine, ainsi que du soutien individuel et de l’aide aux devoirs », selon Guillaume Soulié, directeur de l’établissement.
C’est l’engagement fort des enseignants et des éducateurs, spécialistes du raccrochage scolaire et du soutien éducatif, qui a aussi permis de trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation de jeune. La relation entretenue par les équipes professionnelles avec les élèves permet de les garder mobilisés, en particulier lorsqu’ils rencontrent des difficultés passagères ou ancrées dans leur parcours.
Le collège est situé dans la vallée de la Tarentaise à 10 minutes d’Albertville et 40 minutes de Chambéry.