Tous unis contre le harcèlement

“Tous unis contre le harcèlement, tous en noir et blanc”. Voici le slogan par lequel a démarré la journée du 18 novembre au collège St Paul.

Sous l’impulsion des membres du dispositif “Sentinelles et référents” qui vise à prévenir les phénomènes de bouc-émissaire au sein de l’établissement, les élèves se sont fortement impliqués pour dire Non au harcèlement.

Invités à venir habillés en noir et blanc comme l’ensemble du personnel, ils ont ensuite fait fonctionner leur imagination, leurs talents de dessinateurs et d’écriture pour rédiger un texte collectif et participer à un concours de dessins.Le point d’orgue de cette journée a été le regroupement de tous les membres de l’établissement dans la cour de récréation pour former un NON et clamer haut et fort que le harcèlement n’a sa place dans aucun établissement. Grâce à M.Ghibaudo, directeur du Collège, l’évènement a pu être immortalisé par un drone.

 

Cette journée est importante car elle permet de mettre sous les projecteurs un phénomène qui touche en moyenne 1 enfant sur 10 en France. Mais cela ne suffit pas. C’est pourquoi nous avons mis en place depuis l’année dernière le dispositif “Sentinelles et référents” qui vise à prévenir de toutes les formes de phénomène de “bouc-émissaire” explique M. Gay à l’initiative du projet.

En tant que professionnels, il nous était impossible de nous dire que ce risque n’existe que chez les autres. Le harcèlement est une problématique globale, et le collège a choisi d’avoir une attitude responsable en proposant une solution de résolution entre pairs. Sur ce point, le collège Saint-Paul est bien en avance par rapport à d’autres établissements.

Retrouvez la vidéo de nos sentinelles et référents en cliquant ICI.