Itinéraires – nos Dispositifs de Remédiation et Lutte contre le décrochage

 

  

Le projet

Le projet « Itinéraires » se décomposera en trois grandes actions :

1) Remobilisation scolaire par un accompagnement éducatif et social renforcé :

– sur le temps scolaire :

  • Tutorat : plusieurs éducateurs iront dans les classes pour soutenir les jeunes sur des temps récurrents spécifiés dans leurs emplois du temps. Ils les aideront à se recentrer sur leur travail, à préparer leur orientation et à gérer leur relation familiale.
  • S’il est en fort décrochage scolaire ou en phobie scolaire, le jeune pourra bénéficier d’une aide renforcée dite « Diam’s » : le temps nécessaire à son raccrochage scolaire, une équipe d’enseignants et d’éducateurs interviendra dans un lieu dédié hors du collège, pour offrir un accompagnement scolaire sur mesure.

– lors du soutien éducatif : cette action visera des jeunes en grande difficulté scolaire et/ou en situation de précarité sociale et pour lesquels les conditions ne sont pas réunies pour un travail à la maison efficace et régulier.

– lors de l’accompagnement social renforcé « Hors les Murs » : dans une démarche de remobilisation plus globale du jeune, lorsque le contexte familial est fragile ou lorsque le jeune s’exclut, il s’agira de veiller à intégrer davantage les familles dans l’éducation de leurs enfants. Un partenariat sera structuré autour du parcours du jeune avec les autres établissements d’enseignement, les partenaires associatifs et

institutionnels du territoire.

 

2) Remobilisation par les projets :

– Projet “Rugby” : le sport, outil d’intégration sociale, occupe une place prépondérante dans le parcours scolaire de certains jeunes. Véritable valeur ajoutée, il permet aux jeunes de révéler leur

potentiel et de consolider, voire d’acquérir, des valeurs positives telles que l’autonomie, le respect, l’esprit d’équipe ou encore le dépassement de soi.

 

– Projets « Cadets de la sécurité civile » et « JSP/Jeunes Sapeurs-Pompiers » : certains jeunes en risque de décrochage scolaire pourront, dès la 6ème, se familiariser avec le monde de la sécurité civile : sapeurs-pompiers, gendarmerie, premiers secours.

 

3) Renforcer la coordination des acteurs :

– Construction d’un outil de synthèse permettant aux membres de l’établissement (enseignants, éducateurs, administration) d’être informés sur les troubles et besoins des élèves en risque de décrochage.

– Accompagnement des enseignants et éducateurs sur le suivi des élèves à besoins particuliers (rencontre parents, suivi des dossiers PAP et Gevasco, PPRE…). »

 

Résultats prévus : l’unité de mesure est la progression du jeune et la remobilisation de tous les jeunes accompagnés dans une orientation choisie (et non subie).

 

Période du projet « Itinéraires » : du 01/09/2021 au 31/08/2024

Subvention FSE : 438 194€. Objectif : 187 jeunes.