Notre pèlerinage vers Notre-Dame des Neiges

La Fondation Apprentis d’Auteuil nous invitait il y a quelques mois à partager un temps festif avec tous les établissements de la région, sous la forme d’un pèlerinage. Les contraintes sanitaires nous ont poussés à annuler ce grand rendez-vous pour nous organiser à plus petite échelle. Retour sur notre pèlerinage “Prendre soin du vivant” ce samedi 3 octobre !

Une marche-défi

Nous avons fais le choix de partir à pied (comme des pèlerins) depuis le collège accompagnés de nos “frère et sœur” ânes, Polka et Prince pour gravir la cluse de Cevins (célèbre verrou glaciaire) où trône la chapelle de Notre-Dame des Neiges. Soixante-treize enfants, parents et collaborateurs ont marché en petits groupes. Chaque groupe s’est muni d’une carte avec des petites photos représentant des trésors botaniques, historiques, d’empreintes humaines et géologiques à retrouver tout au long de l’itinéraire. Tout ceci dirigé d’une main de maitre par Emmanuel, professeur d’anglais au collège et accompagnateur en moyenne montagne.

La beauté de Mère Nature

Tous ces “trésors” nous ont permis de prendre conscience de la beauté de la nature mais aussi du travail lent et laborieux de nos ancêtres à l’apprivoiser pour en tirer le meilleur avec respect.

Après un temps de repas à la chapelle, les professeurs de mathématiques, Olivier et Frédéric ont organisé un grand jeu. Ils ont entrainé jeunes et moins jeunes dans une bataille amicale afin de retrouver la joie de jouer tous ensemble et de prendre soin les uns des autres.

Par la suite, après le temps de goûter et un bon nettoyage dans la chapelle, chacun a pu se recueillir. Le temps pour déposer ses intentions et rendre grâce pour cette journée, soutenu par les chants a-capella orchestrés par Linda et Priscille.

La journée s’est terminée par un conte de Godly Play autour du récit de la création, qui nous a permis de voir la bonté du Seigneur dans nos vies dans ses œuvres.

Maël Beaufils