Nos dispositifs d'accompagnement

la main d'un évlève qui met une lettre dans la boîte aux letres pour les personnes victimes ou témoins de harcèlement
Dispositif "Sentinelles et référents ®" - boite aux lettres pour les personnes victimes ou témoins de harcèlement - illustration du harcèlement scolaire (c) Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil

Nos dispositifs de remédiation et lutte contre le décrochage

Le projet "Itinéraires"

1) Remobilisation scolaire par un accompagnement éducatif et social renforcé :

Sur le temps scolaire :

  • Tutorat : plusieurs éducateurs iront dans les classes pour soutenir les jeunes sur des temps récurrents spécifiés dans leurs emplois du temps. Ils les aideront à se recentrer sur leur travail, à préparer leur orientation et à gérer leur relation familiale.
  • S’il est en fort décrochage scolaire ou en phobie scolaire, le jeune pourra bénéficier d’une aide renforcée dite « Diam’s » : le temps nécessaire à son raccrochage scolaire, une équipe d’enseignants et d’éducateurs interviendra dans un lieu dédié hors du collège, pour offrir un accompagnement scolaire sur mesure.

Lors du soutien éducatif : cette action visera des jeunes en grande difficulté scolaire et/ou en situation de précarité sociale et pour lesquels les conditions ne sont pas réunies pour un travail à la maison efficace et régulier.

Lors de l’accompagnement social renforcé « Hors les Murs » : dans une démarche de remobilisation plus globale du jeune, lorsque le contexte familial est fragile ou lorsque le jeune s’exclut, il s’agira de veiller à intégrer davantage les familles dans l’éducation de leurs enfants. Un partenariat sera structuré autour du parcours du jeune avec les autres établissements d’enseignement, les partenaires associatifs et institutionnels du territoire.

2) Remobilisation par les projets :

 Projet “Rugby” : le sport, outil d’intégration sociale, occupe une place prépondérante dans le parcours scolaire de certains jeunes. Véritable valeur ajoutée, il permet aux jeunes de révéler leur potentiel et de consolider, voire d’acquérir, des valeurs positives telles que l’autonomie, le respect, l’esprit d’équipe ou encore le dépassement de soi.

Projets « Cadets de la sécurité civile » et « JSP/Jeunes Sapeurs-Pompiers » : certains jeunes en risque de décrochage scolaire pourront, dès la 6ème, se familiariser avec le monde de la sécurité civile : sapeurs-pompiers, gendarmerie, premiers secours.

3) Renforcer la coordination des acteurs :

Construction d’un outil de synthèse permettant aux membres de l’établissement (enseignants, éducateurs, administration) d’être informés sur les troubles et besoins des élèves en risque de décrochage.

Accompagnement des enseignants et éducateurs sur le suivi des élèves à besoins particuliers (rencontre parents, suivi des dossiers PAP et Gevasco, PPRE…). »

Résultats prévus : l’unité de mesure est la progression du jeune et la remobilisation de tous les jeunes accompagnés dans une orientation choisie (et non subie).

Période du projet « Itinéraires » : du 01/09/2021 au 31/08/2024

Subvention FSE : 438 194€. Objectif : 187 jeunes.

>> A Modifier !! Les dates ne sont plus bonnes !

 

Diam's : Dispositif d'inclusion et d'accompagnement en milieu scolaire

Origine du projet

La lutte contre le décrochage scolaire est une demande ministérielle et un axe majeur de la fondation Apprentis d’Auteuil ; elle est donc inscrite dans notre projet d’établissement. Nos équipes se sont emparées du sujet afin de trouver des solutions innovantes à des jeunes en situation ou en risque de décrochage.

Pour qui ?

Pour tous les élèves volontaires du cycle 3 et 4, en mal-être, en difficultés, en phobie ou en rejet scolaire.

Les jeunes sont identifiés par l’équipe enseignante et éducative. Le critère d’admission est la priorité́ d’urgence.

Par qui ?

Des intervenants, tous membres du collège :

  • Sylvia DOCHE, éducatrice spécialisée (11h)
  • Anne TISSOT, enseignante spécialisée, maitre E (13h)
  • Laura BROLIS / Hugo GUELPA-BONARO, enseignants de mathématiques (3h)
  • Céline GARIN, éducatrice vie scolaire, spécialisée en orientation professionnelle (3h)
  • Isabelle MONFORT, CAIP, coordinatrice du dispositif.

Des concertations bimensuelles sont destinées à articuler nos actions auprès du jeune, à construire ensemble les outils, l’organisation et mener une réflexion sur le dispositif.

Les objectifs

  • Réconcilier le jeune avec l’école, le motiver et le remobiliser en lui donnant confiance en soi et le goût d’apprendre.
  • Cibler la problématique du jeune et l’aider à prendre conscience de ses difficultés. Définir son projet personnel (PPJ) pour une orientation réussie.
  • Accompagner le jeune vers une remise à niveau pour la validation des compétences du LSU.

Organisation

Un projet pour chaque jeune. Ce projet se tissera à travers les 3 domaines de compétences :

  • Formation du citoyen
  • Méthodes et outils pour apprendre
  • Langages pour communiquer et penser.
  • Un emploi du temps à la carte en fonction des besoins du jeune. Cet emploi du temps est établi au moment de l’entretien avec la famille et la coordinatrice, à partir de la grille d’indicateurs remplie par le professeur principal.
    La durée de séjour au DIAM’S est fixée par période scolaire. Un bilan sera fait à la fin de chaque période.
  • Un lieu dédié, éloigné des classes et aménagé en fonction des goûts des jeunes.
  • Un référent qui fait le lien entre le jeune et le professeur principal.
  • Des concertations pour construire les outils, l’organisation, mener une réflexion sur le dispositif.

Le projet du jeune doit aboutir à la validation des compétences du socle commun. Ces compétences sont la charnière entre les intervenants du DIAM’S et les enseignants.

L’espace Hors les Murs : un accompagnement pour les parents

Le Collège Saint-Paul propose un accompagnement personnalisé aux parents sur les questions de parentalité. L'objectif est de partager, échanger et avancer ensemble, dans un cadre informel, sur vos préoccupations, réussites ou difficultés.

Les rencontres peuvent se faire près de chez vous, dans un parc, un café ou même chez vous. Nous organisons aussi des pique-niques, des soirées jeux en famille ou des conférences sur des thèmes liés à la parentalité.

Ce dispositif, animé par deux éducatrices spécialisées et financé par le Fond Social Européen, est porté par la Fondation d'Auteuil et ne remplace pas d’autres services existants.

Pour qui & quoi ?

Ce projet s’adresse à l’ensemble des parents, des familles des jeunes accueillis au sein du Collège Saint-Paul souhaitant un accompagnement dans leur parentalité. Il a pour but de créer un espace différent des accueils existants au sein du Collège Saint-Paul, permettant des temps de partage, de co-éducation, de soutien à la parentalité, afin que les familles puissent prendre ou reprendre leur place, la confiance en elles.

Nos missions et actions

Nous proposons un accompagnement attentif et respectueux, nous souhaitons agir et penser avec les familles et jamais sans elles, sans jamais être intrusifs. Il s’agit de croire qu’un changement est possible, en reconnaissant les droits individuels et collectifs des personnes, tout en affirmant le principe de solidarité entre les personnes, les générations.

Nos valeurs

Nous souhaitons que les familles accèdent librement à cet espace Hors les Murs et dans la volonté d’avancer ensemble pour l’éducation de leurs enfants.

L’écoute, le respect, la discrétion, la confidentialité et la libre adhésion seront les maîtres mots de ces rencontres.

Pour nous contacter

Éducatrices spécialisées – Espace Hors-les-Murs :

Téléphones :  07 63 85 24 69 et 07 63 85 24 68

Sentinelles et référents® : Pour un climat scolaire serein

Quoi ? Depuis octobre 2020, le collège a fait le choix de se doter du dispositif Sentinelles et référents (c). Au-delà d'un simple dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire, ce dernier s'inscrit dans une dynamique d'amélioration du climat scolaire dans son ensemble en faisant de la bienveillance entre pairs un élément essentiel de la vie de l'établissement. 

Qui ? Le dispositif regroupe élèves et adultes au sens large (éducateurs, professeurs, responsable de la pastorale, AESH, parents d'élèves, intervenants extérieurs) avec pour objectif commun un climat scolaire serein. 

En 2024-2025, 30 élèves et 16 adultes sont membres de ce dispositif. 

Comment ? Chaque début d'année scolaire, 10 élèves et 6 adultes suivent une formation de 4 jours réalisée par Mme Brusson et M.Gay, responsable du dispositif. Ouvert à tous, les élèves volontaires peuvent faire acte de candidature en remplissant un questionnaire de motivation. 

Où ? Quand ? Les Sentinelles et référents tiennent une permanence une semaine sur deux dans la salle B24, spécialement aménagée. Facilement repérables grâce à leur bracelet vert fluo, les membres du dispositif se réunissent également une fois par mois pour partager leurs observations et leurs interventions. 

La main d'un jeune garçon devant son visage, flouté en arrière plan
Dispositif "Sentinelles et référents®" au collège Saint-Paul - Stop au harcèlement - illustration du harcèlement scolaire

(c) Lucile Barbery/Apprentis d'Auteuil