Section Jeunes Sapeurs-Pompiers

Les écoles de Jeunes Sapeurs-Pompiers sont

  • l’école de la vie. Les jeunes y expérimentent la vie collective, pratiquent du sport et apprennent à être attentifs à leur hygiène de vie.
  • l’école de la citoyenneté : les JSP, ce sont ainsi plus de 27 000 jeunes qui vivent la citoyenneté et l’engagement pour autrui. Un modèle pour répondre à une recherche personnelle de sens et pour expérimenter l’engagement.
  • l’école du savoir-faire Sapeur-Pompier. La formation dispensée prépare pour les missions quotidiennes des Sapeurs-Pompiers sur le terrain.

Secourir, c’est une mission qui incarne ce que le service public a de plus noble. Cela constitue 80 % des interventions des Sapeurs-Pompiers. Grâce à la section JSP, les élèves peuvent participer non seulement à l’extinction des feux, mais surtout aux missions de secours d’urgence aux personnes. La formation JSP permet au jeune d’être dans l’Action, au sens noble du terme.

Cette section permet de donner sens aux apprentissages. Nous avons trois classes qui sont constituées essentiellement de JSP ce qui permet aux enseignants de proposer un apprentissage en lien direct avec le monde « Pompier » : par exemple en mathématiques pour le calcul de débit, ou en physique le thème de la combustion, en EMC, anglais, histoire…

Découvrez en images la section JSP :

 

La formation JSP au collège Saint-Paul, en partenariat avec l’association des Jeunes Sapeurs Pompiers de Basse-Tarentaise,  se construit sur un cursus en 4 ans :

  • Une promotion de pré-JSP pour les 6èmes.
  • La promotion des 5èmes suit le cycle JSP1.
  • La promotion des 4èmes suit le cycle JSP2.
  • La promotion des 3èmes suit le cycle JSP3.
  • Le cycle JSP4 peut se faire en Seconde au lycée Jeanne d’Arc d’Albertville, au sein de l’association des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Basse-Tarentaise ou dans un autre section proche de domicile du jeune.

Par ce cursus, les apprentis Sapeurs-Pompiers découvrent les valeurs de courage, de bienveillance, de travail d’équipe, de patience et d’entraide. Le Centre de Premiers Secours de La Bâthie intervient au cours de la formation. Il propose des manœuvres en caserne ou sur le site du collège. Les élèves participent au cours d’une année scolaire à des cross départementaux organisés par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Savoie. Tous les jeunes suivent des cours théoriques au collège, dispensés par des formateurs sapeurs-pompiers et des enseignants ayant suivi une formation.