Dispositif hors les murs : atelier Parents/Enfants

Certains mercredis ne ressemblent pas aux autres…

Ainsi, mercredi 19 mai dernier, le self du Collège Saint-Paul s’est transformé en atelier créatif et petit jardin.

Des fleurs d’un côté, des aromatiques de l’autre, des pots sur chaque îlot de tables, et tout plein de matériel de décoration, de la peinture, et quelques livres empruntés à la Médiathèque Arlysère d’Albertville pour les créateurs en manque d’inspiration !

Dès 13H30, des jeunes et des parents se sont installés et ont commencé à décorer leur pot. L’ambiance était aux échanges et aux rires. Plus tard, tout le monde s’est rendu dans le jardin du collège afin de remplir les pots de terre et rempoter les fleurs. Chacun a pu repartir avec son « mini-jardin ».

Pour clore ce bel après-midi, nous avons partagé un goûter.

 

A chaque période, l’équipe Hors les Murs propose des ateliers Parents/Jeunes, sur des après-midi ou des soirées ainsi que des sorties.

Les thématiques sont variées :

Atelier jeux, atelier décorations de Noël, ou encore atelier créatif de printemps, décoration de pots, plantations, poésie et récup’ dans le jardin,  pique-niques…

C’est aussi l’occasion pour les parents de s’impliquer en proposant des thèmes d’activités pour les ateliers futurs ou encore des thèmes sur lesquels les parents souhaiteraient réfléchir, s’informer….

Toutes les familles du collège peuvent participer aux ateliers, et les parents ont la possibilité de venir avec tous leurs enfants, même s’ils ne sont pas scolarisés au collège.

 

Lors de ces temps conviviaux, parents et enfants se retrouvent pour créer quelque chose ensemble. Ces temps sont appréciés car ils permettent à certaines familles de partager des moments hors du quotidien.

D’autre part, les ateliers permettent aux parents de se rencontrer, d’échanger entre eux de leurs questions de parents, de partager leurs expériences et compétences, et aussi de réfléchir ensemble à des solutions pour leurs enfants.

Enfin, c’est l’occasion pour Corine et Sylvia de présenter le dispositif de soutien à la parentalité Hors les Murs aux nouvelles familles.