Parcours éducatif des 3° du collège

Jeudi 17/10 dans le cadre du parcours éducatif avenir et du parcours éducatif artistique et culturel, les élèves de 3ème se sont rendus à Ugine pour visiter l’entreprise Ugitech (leader mondial dans les produits longs en acier inoxydable) et le nouveau Centre d’Art et de Rencontres.

 Nous sommes arrivés en début de matinée et avons été accueillis par deux ambassadeurs d’Ugitech. Chacun de nous a été équipé de casque, lunettes et gilet. Nous avons ensuite visité l’aciérie. « C’était très impressionnant car il faisait chaud, la température des fours est à 1700°. Nous circulions sur des passerelles, il y avait beaucoup de poussière et beaucoup de bruits » Soheil, Malou et Raphaël.

Les ambassadeurs sont des retraités bénévoles d’Ugitech, l’un était au service commercial, l’autre au service technique. Ils ont expliqué l’importance mondiale de l’entreprise avec des données telles que le chiffre d’affaire, la concurrence ou encore la diversité des métiers. Ils ont ensuite questionné les jeunes sur leur avenir et ont fait le lien avec la réalité des entreprises, les apports des bacs professionnels pour les métiers de l’industrie, le reconversion professionnelle au cours d’une carrière. Les élèves ont posé de nombreuses questions sur les salaires, la pénibilité du travail, la possibilité de faire des stages à Ugitech.

Après la pause déjeuner, nous sommes allés au Centre d’Art et de Rencontres situé dans un église moderne reconvertie en espace culturel. Mme Chevallier-Gachet et la médiatrice culturelle ont d’abord présenté les oeuvres dont celles de Patrice Carré artiste actuellement en résidence, Puis les élèves ont choisi l’oeuvre qui les interpellait le plus, Ils l’ont décrite et dessinée. Un travail ultérieur d’’analyse permettra d’expliquer leur choix et leur ressenti.