Nos JSP en manœuvre à Lyon

Le Jeudi 23 mai 2019, les JSP et pré-JSP du collège ont été invité par le SDMIS de Lyon (Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours) pour participer à une manœuvre d’attaque chimique, ils ont durant toute la matinée joué les victimes afin que les différents services de secours s’entrainent dans des conditions proche de la réalité.

Les jeunes arrivaient par vagues devant l’hôpital., parfois à pied, d’autre fois à l’aide d’un véhicule. Ils étaient Accueilli par les forces de l’ordre pour filtrer les terroristes éventuels, ensuite vint le tri en fonction de la gravité des blessures puis la décontamination

Les jeunes ont été ensuite invité au self de l’école du SDMIS pour le repas.

 

 

 

 

 

L’après midi à été consacré à la visite des installations impressionnante de l’école : Structure d’entrainement pour le port de l’ARI, maison à feu, maison pour le sauvetage déblaiement, fausse station de métro, …. Puis la visite de la caserne logistique avec tous les ateliers mécanique. EPA, Poids lourds, VSAV. et la découverte de nombreux véhicules inconnus jusqu’alors.

   

Eb fin d’après-midi, les JSP ont visité de la caserne NRBCe de Saint Priest et tous les JSP ont pu testé la perche de feu pour descendre rapidement les étages de la caserne.

La journée s’est terminé par le discours du commandant CATTIN qui à coordonné la sortie et par les remerciement du Lt-colonel Roger VINEY aux JSP pour leur participation à la Manœuvre.