Saint-Paul se mobilise pour le climat

Vendredi dernier, les élèves du Collège Saint-Paul ont répondu présent à l’appel de la jeune lycéenne suédoise Greta Thunberg. Ils se sont joint à leur manière au grand mouvement mondial de mobilisation pour le climat. À l’origine de l’initiative, des élèves du Dispositif d’Inclusion et d’Accompagnement en Milieu Scolaire (le DIAM’S) à l’aide de leur éducatrice Sylvia Doche ont organisé cette demi-journée.

   

Juste avant la récréation de dix heures ce vendredi, un petit groupe d’élèves brave la pluie et s’éparpille dans la cour pour coller discrètement des affiches qu’ils ont eux-mêmes créées.

Ilana, Loris et Alexandre viennent de lancer ainsi un appel à leurs camarades : se mobiliser pour le climat au lieu d’aller en cours pendant deux heures l’après-midi même.

Mais il n’est pas question de défiler ou de faire grève, l’idée est de faire émerger une prise de conscience concernant la situation climatique actuelle et d’imaginer des solutions, à leur niveau.

Le programme est bien ficelé, ils travaillent dessus depuis plusieurs séances.

Différents ateliers sont prévus :

  • Un temps d’information sur la raison de cette mobilisation,
  • Un pôle réflexion sur des actions concrètes que chacun peut faire au quotidien et une restitution sous forme d’œuvre collective,
  • Un pôle lettre d’engagement : chaque élève (ainsi que chaque personnel) aura la possibilité de s’engager de façon individuelle en écrivant ses « bonnes résolutions » sur une lettre.
  • Un atelier de confection de pancartes,
  • Un pôle collecte des déchets au collège et à ses abords immédiats,
  • Un pôle semis de graines de fleurs des champs au collège et à ses abords immédiats (les graines sont gracieusement offertes aux élèves par l’entreprise GONTHIER HORTICULTURE).

Évidemment, ils n’avaient pas invité la pluie, et ont dû se résoudre à reporter les ateliers d’extérieur à un jour de printemps ensoleillé.

14h30. La sonnerie retentit. Les élèves du DIAM’S trépignent d’impatience. Ils ont été rejoints par Alcyone, Océane, Joshua et Yassin qui font également partie de l’organisation. Les premiers élèves sortent des bâtiments avec entrain, puis très vite, près de 150 élèves sont là, devant eux. Tous prennent le chemin de la salle de spectacle, accompagnés par leurs professeurs et le personnel éducatif.

Pendant une heure, la parole est donnée aux élèves. Océane et Alcyone prennent le micro. Puis des élèves de quatrième interviennent avec des diaporamas et quiz sur les thèmes du climat et de l’eau qu’ils ont préparés avec le soutien de Shyler Saint-Hilaire, leur professeur de SVT et sciences physiques.

L’heure suivante est consacrée aux ateliers et à 16h20, tout le monde se retrouve dans la cour, après avoir collé sur l’œuvre collective une main qui représente chaque élève et sur laquelle est inscrite un mot, une idée, une phrase choc.

Les lettres d’engagement ont été soigneusement remplies et signées. Le 24 mai, les élèves du DIAM’S les remettront en main propre à un responsable de l’ONU lorsqu’ils iront visiter le Palais des Nations Unies à Genève. Ils se feront ce jour ambassadeurs du collège.

La date du 15 mars marquera le début d’un changement au collège, tant pour les élèves que pour le personnel encadrant. Des actions ponctuelles seront proposées afin d’encourager cet élan de la jeunesse pour préserver notre planète.

« N’est-il pas merveilleux de penser que nous pouvons tous, à l’instant même, travailler à la création d’un monde meilleur ? »  (Anne Frank).

Le Collège Saint-Paul Fondation Apprentis d’Auteuil place le jeune au cœur du projet d’établissement. Aussi, le DIAM’S, Dispositif d’inclusion et d’Accompagnement en Milieu Scolaire, financé par le Fond Social Européen, fait partie des nombreuses innovations pédagogiques du Collège. Il accueille un groupe restreint d’élèves. L’objectif est d’aider le jeune à se réconcilier avec l’école, le motiver et le remobiliser en lui donnant confiance en lui et le goût d’apprendre.

D’autres événements pour lesquels les élèves se mobiliseront sont à venir, comme, entre autre, La Grande Lessive, une installation artistique éphémère faite par tous autour de la Terre à l’initiative de Joëlle Gonthier, plasticienne, qui aura lieu le 28 mars prochain. Les parents seront conviés à participer avec leurs enfants.

Et la date incontournable à retenir est celle du 7 juin 2019 : jour de la quatrième édition du Festiv’arts, une manifestation culturelle d’envergure qui a pour objectif de mettre en valeur les talents locaux en présentant les travaux artistiques d’élèves du collège mais également d’autres établissements scolaires, d’écoles de musique ou de danse de la vallée. Spectacles, théâtre, fanfare, groupes de musique et autres se succéderont toute la journée. Le Festiv’arts sera accessible à tout public. À bon entendeur…!