La classe inversée – Quézako???

img_2224-3La classe inversée est une façon d’enseigner utilisée dans les établissements depuis plusieurs années. Cette pédagogie issue des pays anglo-saxons a d’abord été expérimentée auprès des étudiants, puis elle a très vite intéressé les enseignants des lycées et collèges.

Au collège Saint-Paul, nous utilisons cette méthode pour favoriser l’acquisition des compétences sur un mode différent. Il s’agit de mettre l’élève dans une posture active et favoriser l’intelligence collective.

img_2185-3Du nouveau matériel est arrivé au collège Saint-Paul : de drôles de bureaux et fauteuils… Amusants, ils permettent de se tourner dans tous les sens! Ils ont été commandés pour les cours inversés qui sont dispensés par les enseignants.

Cliquez ici et vous comprendrez mieux le sens de cette nouvelle méthode.Le but de cette pédagogie est de mettre plus régulièrement les élèves en activité pour les rendre acteurs de leur savoir et développer de nouvelles compétences telles que le travail collaboratif et l’usage réfléchi du numérique.

classe-inverseeCette pédagogie permet également à l’enseignant de pouvoir davantage accompagner l’élève dans sa progression et de se rendre plus disponible pour lever les obstacles qui gênent son apprentissage. La salle de classe peut alors devenir un laboratoire d’idées et un lieu pour les échanger. Le dessin  ci joint résume très bien son concept.