Apprentis d'Auteuil

Collège Saint-Paul (73)

Beauséjour, 73730 Saint-Paul sur Isère

La vie en internat

 

Le collège Saint-Paul intègre un Internat Educatif et Scolaire qui accueille 80 jeunes en du lundi au vendredi.DSCN1191

Un IES est un service d’hébergement et d’accompagnement pour les jeunes du collège, fonctionnant au rythme scolaire. Il est destiné à des jeunes pour lesquels le lieu de formation est éloigné du domicile, mais aussi à des jeunes en situation scolaire difficile ou ayant besoin d’un environnement éducatif au-delà des heures de classe.

L’objectif est bien d’agir en co-éducation avec les parents selon la charte d’Apprentis d’Auteuil :

  • les parents sont les premiers éducateurs de leur enfant;
  • les familles sont reçues avec bienveillance, considération et sans jugement
  • les désirs et attentes des parents pour leur enfant sont recueillis et pris en charge;
  • les familles disposent de connaissances, expériences et ressources nécessaires à leur enfant;
  • tout parents doit être accompagné et soutenu dans l’éducation de son enfant.

L’Internat Educatif et Scolaire permet donc au jeune d’être accompagné dans sa scolarité et son projet, d’apprendre à vivre ensemble avec des jeunes et des adultes, et favorise le développement harmonieux de sa personne.

L’accompagnement à la scolarité

  • étude et suivi, relecture des leçons avec les éducateurs scolaires;
  • accompagnement personnalisé pour apporter un soutien méthodologique, une remédiation dans la ma^trise des apprentissages fondamentaux en lien avec les enseignants;
  • développement d’ateliers d’apprentissages non-scolaires pour aider le jeune à apprendre autrement : créativité, jeux, …

L’organisation

La vie en groupe est le fondement de l’internat. Elle permet une réflexion sur le « vivre ensemble », l’interculturalité et l’inter-religieux, la mixité et l’accueil de la différence. Chaque action éducative permet de concourir à faire grandir le jeune en prenant en compte tous les aspects de sa personne et l’accompagner dans son épanouissement global : sa formation, sa santé, son ouverture à l’autre avec des actions solidaires, ses loisirs, l’accompagnement éventuel du jeune et de sa famille par des éducateurs (voir dispositif Hors-les-Murs).

Les jeunes sont répartis en 4 lieux de vie avec 2 éducateurs par lieu de vie, garçons et filles séparés. Les chambres comptent 2 à 4 lits.

P1050161  P1050155

La vie en internat permet au jeune de devenir autonome : il gère ses affaires, ses devoirs. Cela rend aussi possible des soirées débat. Les jeunes apprennent l’entraide, le respect mutuel, l’écoute, le dialogue.

Étude du soir de 17h30 à 18h45 encadrée par un éducateur par niveau de classebaby[1]

Activités encadrées le mercredi après-midi : cuisine, randonnées, sport, cinéma, activités manuelles …

Soirées festives